La fin d’une époque

2011 est une année qui commence vraiment bizarrement…

On dirait que c’est la fin de beaucoup de choses, et je ne sais pas si derrière tout ça il va y avoir un renouveau. Il y a toujours un renouveau, une renaissance ou un changement après la fin de quelque chose, mais ce n’est pas toujours évident, ni voulu ou prévisible.

Mon chien est mort en fin d’année dernière et tout récemment, mon chat l’a suivi.
Je suis triste, même si je sais qu’ils ont eu une longue et belle vie (dans les 15 ans ce qui est beaucoup), mais en même temps avec eux, vient la fin d’une époque, la fin de l’image rassurante de mes parents et de leurs animaux dans leur petite maison au fond des bois.
Maintenant il n’y a plus d’animaux et le temps file, les choses changent, les gens vieillissent…
Comme on dit, tout a une fin dans ce monde, certaines choses disparaissent, d’autre viennent au monde. Les choses changent tout simplement mais même ne le sachant, ça ne veut pas dire qu’on ne ressent pas de tristesse quand un changement survient.

Et puis il y a le Japon ou plein de choses ont été détruites, ou des gens sont morts, ou tout est chamboulé. Il y a mes amis qui ont quitté ce pays meurtri et qui sont rentrés, souvent prématurément, en France, il y a ceux qui sont restés et, bien sûr, il y a les Japonais qui ne peuvent pas partir car personne ne fuit de chez-lui.
Maintenant on a peur pour la radioactivité, mais en même temps, tant que les conséquences ne sont pas immédiates, l’homme ne se fait jamais trop de soucis : « on verra bien » qu’il pense. Drôle de mentalité. A croire qu’on ne se souci jamais vraiment du futur.

On ne peut rien faire contre tout ça, on ne peut pas arrêter l’eau qui avance et détruit tout sur son passage, tout comme on ne peut pas arrêter le fil de la vie qui suit sont cours.

Parfois quand même, on peut faire certains choix, et il faudrait faire les bons un peu plus souvent.

Si vous avez une chatte et que vous décidez de lui donner la pilule pour éviter les portées de chatons, réfléchissez-y à deux fois. Ma chatte est morte d’un cancer provoqué par la prise de pilule. Cette maladie était horrible, affreuse, et elle a souffert de tumeurs mammaires, de nécroses contre lesquelles on ne peut rien. Elle avait comme un organe entier qui sortait de son ventre et l’ensemble s’est finalement propagé en un cancer généralisé. Elle a perdu beaucoup de poids, s’est affaibli et est morte malgré tous les soins qu’on a pu lui donner. Je ne souhaite à personne (et a aucun animal) de vivre ça. donc ne donnez pas de pilule à votre animal, même si, comme nous, vous pensez bien faire en lui évitant une opération et en suivant les conseil d’un vétérinaire (il y a 15 ans, on était moins bien informés sur les dangers que maintenant il faut dire…).

chien-et-chat1

Le chat au soleil, le chien dans son panier.
Adieu.

Ce contenu a été publié dans Sentiment, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à La fin d’une époque

  1. Tanja dit :

    :( je sais d’expérience à quel point c’est triste à vivre. Bon courage.

  2. Papillote dit :

    je te comprends parfaitement… ma chatte est morte aussi d’une tumeur mammaire, à cause de la pilule… elle a souffert et ne ressemblait plus à rien à la fin… quand je l’ai vu la dernière fois, après une semaine d’absence, j’ai éclaté en sanglots en voyant sa dégradation. elle a alors cligné des yeux et posé sa patte sur mon bras comme pour me consoler, c’était vraiment étrange… j’ai dû me résoudre à la faire piquer, mais le véto m’a reproché d’avoir attendu et de l’avoir laissée souffrir.. c’était le chat qui m’avait accompagné la majeure partie de ma vie, mon enfance (de 8 à 20 ans) alors ça m’a vraiment chamboulé. la nouvelle chatte, on a pas fait la même erreur : opération et pas pilule ! l’énervant aussi ce sont les personnes qui devant ma tristesse disaient « oh mais c’est qu’un chat ! » pour moi c’était bien plus, tss..

  3. TardisGirl dit :

    Ma chatte a 17 ans et a été récemment très malade, là ça va un peu mieux mais c’est toujours pas géant donc je comprends tout à fait

  4. Pralinette33 dit :

    J’ai vécu la même chose aussi. C’est très dur.Je me souviens que des mois après, je sentais encore le poids de ses pattes sur mon lit. j’allumais la lumière,et elle n’était pas là… Les animaux nous donnent tellement…

  5. Okashii dit :

    Elle aura eu quand même une longue vie, mais c’est triste qu’elle soit morte ainsi.
    Quand mon premier chat est mort (je devais avoir 8 ans), j’étais tellement triste que mes parents m’ont offert deux chatons, une chipie et un fripon.
    Mais je trouve choquant qu’une pilule de contraception pour les chattes face autant de dégât.
    C’est inquiétant quand on pense que le mécanisme de contraception chez les animaux (mammifère) et les humains est quasi identique. En gros, la pilule pour les femmes peut augmenté les risques d’avoir un cancer du sein.

  6. mistigri dit :

    Je n’ajouterai pas grand chose pour le chien et la chatte : ta photo est très belle ! Merci…. Et je sens aussi que la fin d’une époque et d’un monde se profilent. Et ce n’est pas fini. Pas un jour sans penser au Japon, un pays qui m’a profondément touchée comme si j’y avais vécu, il y a longtemps, dans une autre vie, et que je vois partir à la dérive, avec un avenir bien incertain. Pour eux d’abord. pour nous tous ensuite. Les cheveux ont blanchis, les années s’accumulent, la petite maison est un peu plus vide, les pages se tournent, comme tourne la roue de la vie… Il faut sans arrêt reconstruire. Pas toujours simple, faut s’accrocher. Alors on s’accroche

  7. Il paraitrait que les pilules prises par les humaines aussi augmentent fortement le risque de cancer, mais peut être parce qu’on ne se soucie jamais vraiment du futur, je la prend quand même.

    Enfin, la vie c’est un éternel recommencement, certains partent, d’autres arrivent, même si de savoir ça n’aide pas vraiment à ne pas être triste ça peut aider à relativiser : ce n’est pas la fin, c’est le début d’autre chose. ;-)

  8. Elisa dit :

    Bon courage :)
    Amitiés
    Elisa

  9. orokani dit :

    au moment d ‘ écrire ce message , je vois mes deux chattes en boule sur le canapé , tranquilles …
    j ‘ espère que tes petits animaux somnolent tranquillement aussi , bien au chaud dans ta boîte à souvenirs , dans une jolie place dans un coin de ta tête …
    merci pour ton conseil ,
    tant bien que mal , la vie est ainsi faite ,
    profites des tiens , protèges – les ,
    gardes ta nature profondément généreuse ,
    que ton petit coeur soit toujours si grand ouvert aux autres ,
    c ‘ est ce qui te rend toi et tes écrits si attachants …

  10. sironimo dit :

    @Tanja – Oui. Merci.

    @Papillote – Les animaux font souvent partie de notre vie pendant de années, ils font un peu partie de la famille donc la tristesse est bien là quand ils s’en vont. Les gens qui te disent ça sont insensibles ou juste bêtes…

    @TardisGirl – Merci et courage!

    @Pralinette33 – oui le plus dur ce sont les habitudes qui restent longtemps après. on les cherche toujours du regard alors que non, c’est fini…

    @Okashii – Oui, c’est le chat que j’ai gardé le plus longtemps, elle a eu une belle vie à la campagne.
    alors je trouve que tu as tout à fait raison!!! Je voulais enchainer en parlant de la pilule contraceptive pour les femmes aussi mais tout le monde me réponds « mais nooon c’est pas pareil! », surement pour se rassurer. Moi, je trouve que quand on voit l’effet que ça a eu sur mon chat, ça fait réfléchir quand même…

    @mistigri – Oui beaucoup de changements…Et de choses à reconstruire, encore et toujours. L’humain s’accroche, mais jusqu’à quel point?

    @NinaSotteFille – ouais, personne ne se soucie vraiment du futur mais bon quand même, c’est inquiétante!
    Oui, éternel recommencement, parfois éprouvant malgré tout!

    @Elisa – Merci.

    @orokani – Merci c’est très gentil. Prends soins des tiens toi aussi :)

  11. mistigri dit :

    L’humain s’accroche quand ça vaut le coup, et là, ça vaut le coup !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *