Films : L’agence et Source Code

Mes films sont classés par ordre chronologique ici, mais il arrive que, parfois, deux films dont je fais la critique ait un lien ou se ressemble un peu. C’est le cas aujourd’hui.

L’agence (cinéma)

lagence

Voila un film adapté de l’histoire Adjustment Team écrite par Philip K. Dick. C’est donc un film qui tire vers la science-fiction ou l’anticipation, mais l’ensemble reste mystérieux et dérive lentement vers ce genre, alors que le début de l’histoire et l’univers dans lequel évolue les personnage est très classique.
Et si des hommes étranges en costumes et coiffés de chapeaux dirigeaient en fait notre vie pour lui faire prendre le bon chemin, celui qui est considéré comme « le droit chemin » et que, quelques personnes ne veulent finalement pas suivre en faisant leur propre choix… Voila tout le concept et l’histoire du film. C’est sympathique, bien fait, Matt Damon s’en sort bien (c’est peut-être le genre d’acteur qui doit être plus âgé pour avoir enfin des rôles un peu plus intéressants que le simple blondinet propre sur lui d’avant), Emily Blunt a la classe.
Rien de fou ni d’exceptionnel, car malgré tout le scénario est assez classique, mais un film bon petit film crédible, ce qui est déjà bien. J’ai bien aimé.

Source Code (cinéma)

source-code

Je croyais que de nos jours c’était interdit de faire des affiches aussi moches , mais apparemment pas :p.
Ce film ressemble au premier (film dont je parlais) par plusieurs aspects : le coté anticipation/science-fiction proche de notre réalité, un personnage qui court sur l’affiche pour montrer l’homme qui lutte face à son destin (super ^^) et une histoire d’amour un peu imprévue.
J’ai trouvé Source Code beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Déjà il y a Jake Gyllenhaal dedans (gros atout tout de même, car cet acteur m’a fait supporter Prince of Percia, c’est pour dire) et puis le film est bien foutu, prenant, bien construit et bien amené. En gros l’histoire du film est la même qu’Un jour sans fin mais où ils ont remplacé la marmotte par une menace terroriste et une action militaire en parallèle. J’y ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans Un jour sans fin, c’est à dire tout l’aspect vraiment intéressant d’une personnes coincé dans un laps de temps et qui revit sans cesse les même scènes. La même incompréhension du héros, puis le fait qu’il essaye ensuite plusieurs options aux résultats parfois positifs mais souvent catastrophique.
Après, le film est très classique et ils n’ont peut-être pas exploité au maximum les possibilités qu’ils avaient, préférant rester sur des bases simples et claires. Le producteur l’a bien résumé lui-même : « C’est très rare de tomber sur un projet qui, à la fois, soit original et qui ait un potentiel commercial » .
Sans devenir un chef-d’œuvre, le film ne tombe pas non plus dans le ridicule, ce qui est plutôt pas mal!
Un bon petit film, à voir.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *