J’avais prévu ces articles sur Bruxelles bien avant les tristes événements du 22 mars, et je pense justement rendre hommage à cette ville en parlant de tout ce qu’il y a de bien à y faire/voir ! Toutes mes pensées vont vers eux…
Comme promis, voici un petit topo de notre premier jour à Bruxelles, le vendredi 26 fev 2106.
On débarque directement au petit matin sur la Grand-Place déserte. Les dorures brillent au soleil et nous éblouissent et la place est vraiment à voir. Les bâtiments qui font tout le tour sont vraiment bien classes, historiques et sont rutilants (ils ont dû être nettoyés récemment).
Il y a un oiseau et un hélicoptère dans l’image suivante, les voyez-vous ? ;)
Après avoir regardé à 360° autour de nous, on prend une petite rue en contre bas, et voila un peu plus loin le célèbre manneken-pis !
On a eut la chance de le voir une fois « tout nu » et une fois habillé avec…des papiers journaux et un livre ! (et je ne dis pas « une fois » pour faire Belge, c’est juste qu’on est allé lui rendre visite tous les jours).
Petit gaufre traditionnelle (même si je pense qu’on a mangé que des gaufres Liégeoises et non Bruxelloise, car c’est celle qui est la plus répandue), couverte de crème de Spéculoos pour ma part !
Un peu sucrée, mais bien bon !
Pour les magasins de gaufres, on peut en trouver aléatoirement, mais sinon dans la rue qui va de la Grand-Place au Manneken-pis, vous aurez toutes les échoppes de gaufres rassemblées au même endroit pour plus de choix (même si elles vendent grosso-modo toutes la même chose).
On a aussi mangé une tartine traditionnelle dans un Estaminet (une sorte de bar/brasserie) A La Mort Subite. Ils font des bières super bonnes, notamment des Kriek Mort Subite pression à gouter ! (la blanche est très bonne aussi). Et le lieu vaut le détour.
Il faut savoir qu’en Belgique les bars sont des estaminets (ça correspond à la brasserie Parisienne, mais les brasseries en Belgique sont les « usines » qui fabriquent la bière) et chaque marque de bière a son bar/estaminet : le Café Leffe, Le Delirium Café, A La Mort Subite et j’en passe !
Pour digérer un peu tout ça, petit tour en centre-ville, petite promenade (tant qu’il fait beau, il doit pleuvoir le lendemain), où de nombreuses maison anciennes sont vraiment jolies et ont du style.
Direction le parc Mont des Arts qui permet d’avoir une vue sur la ville vraiment pas mal, surtout avec ce ciel bleu.
Encore une oiseau ? ;)
Et puis, dans un coin du Mont des Arts il y a un ancien carillon avec des personnages (qui ne sont plus animés malheureusement) que mon papa allait voir quand il était petit.
Du coup j’étais contente d’entendre ce carillon !
Ensuite, comme il faisait un temps radieux, nous sommes partis voir le fameux Atomium, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958.
Son métal est vraiment brillant et, avec le beau temps, c’était chouette à voir. C’est un véritable symbole, un peu en dehors de la ville.
On a ensuite visité l’intérieur (c’est pas foufou je ne le conseille pas)… Qui retrace surtout l’expo universelle de 1958 et la vie de cette époque. Le gars du guichet a d’ailleurs lourdement insisté pour me faire payer le tarif étudiant, donc… Pourquoi pas :p
Le parc Mini-Europe à coté était malheureusement fermé :/…J’aurais bien aimé le visiter.
Plein d’escaliers et de structures en ferrailles bizarres à l’intérieur mais surtout les escalators qui relient certaines boules de l’Atomium entre elles avec des lumières à la Star Wars, sont quand même impressionnants !
Dedans il y a aussi par exemple des lits pour des colonies de vacances dans des sphères… C’est un peu WTF !
En gros c’est quand même mieux de l’extérieur ! ;)
Puis retour en ville et, après une petite sieste (comme j’en parlais ici) dans notre appart bien méritée après cette longue journée, on est finalement ressorti le soir venu pour manger… les fameuses moules frites de Belgique !
Avec plein de céleri, le tout arrosé d’une bonne bière. Chacun sa casserole. C’est certes un peu cher (23 euros la casserole d’un kilo de moules + frittes), mais ça vaut sacrément le coup ! C’était miam !
On était au Greenwich, encore un lieu qui vaut vraiment le déplacement. Tout en boiseries anciennes et l’espace est grand et rustique.
(On devait aller à la Fin de siècle, juste à coté, mais en plein WE c’était bondé et l’attente semblait bien longue…mais il a bonne réputation c’est dommage !…une prochaine fois ^^) !
Par contre, amis Français, notez bien qu’il est souvent impossible de demander une carafe d’eau dans les restau en Belgique, l’eau (la SPA) est payante et ils est souvent plus rentable de boire des bières…Est-ce une astuce pour nous faire consommer ? Peut-être bien :p
Du coup, astuce, prenez par exemple une bouteille d’eau dans votre sac à dos pour boire après être sorti des restos et autres estaminets.
Voila la fin de cette première journée de visite de Brussels !
A suivre ;)
Sympathique petit compte rendu d’une escapade bruxelloise et très belles photos de cette Bruxelles, la belle, qui brille de mille éclats sous cet incroyable ciel bleu, une fois !
Oui ça vaut le déplacement.
@Miss Tigry – Merci merci. Oui c’était sympa ! La suite arrive ;)