Webtoon : Starting With a Lie (Manhua BL – Chine)

Je ne parle pas très souvent Webtoon ou Manga ici et pourtant j’en consomme vraiment beaucoup également (mais toujours moins que les dramas c’est sur…). En fait j’avais prévu des gros posts avec plein de review manga / manhua / manwa / webtoon / romans / web-novel, enfin tout ce qui se lit mais évidement… comme tout le reste c’est en brouillon ^^. Un jour peut-être.

Rappelez-vous il y a quelques temps je vous avez parlé de ce Manhua découvert par hasard, Finaly Living Together with my anti-fan ! Cette fois, voici une découverte du même type, totalement au hasard, mais encore plus précieuse je trouve.
La seule chose qui m’embête vraiment c’est que ces 2 webtoon n’existent qu’en Chinois et que à part cliquer sur les liens en chinois et donc sur les quelques chapitres gratuits proposés pour soutenir l’auteur, on ne peux pas le lire légalement en français ou en anglais. Et ça me rend très triste, car quand j’apprécie une œuvre quelle qu’elle soit, et c’est bien aussi tout le propos de ce blog, je suis pour la soutenir, l’encourager, la rémunérer et donc la lire ou la regarder sur les plateformes légales, qui cumule leurs nombres de vues et qui rémunèrent les auteurs derrière. C’est la base !

> Le lien officiel Dongman Manhua : https://m.dongmanmanhua.cn/METROPOLIS/conghuangyankaishi/list?title_no=1365 <<

Donc please, go clicker sur les 9 premiers chapitres gratuits ^^ !!

Starting with a Lie – Webtoon BL – Chine
Titre original : 从谎言开始 (Cong Huang Yan Kai Shi)
L’auteur : 梁阿渣 (Liang Azha) – With assistant Qian XiJiang
Nombre de chapitres : 63 et quelques bonus, commencé en mars 2019
Publié sur : Dongman Manhua

Clairement je vais être honnête, ca a été le coup de foudre instantané pour ce Manhua ❤. Dès le prologue, qui ne montre pas les personnages, mais qui résume de manière super mimi tout ce qu’on va voir dans l’histoire, vous allez savoir, vous aussi, si vous avez envie de le lire ou pas.

 

Des petits moutons adorables *__* et oui on les revoit plus ou moins dans le reste de l’histoire, de manière subtile, vous verrez bien.

Le dessin est particulier et le découpage très webtoon avec des petits bouts de décor perdus ici et là au milieu de grandes pages blanches. C’est très particulier, mais j’avoue que j’aime beaucoup, c’est artistique, ca laisse une place à l’imagination et c’est super agréable graphiquement parlant. Parfois les dessins sortent même du cadre, par exemple lorsqu’un personnage tend la main vers vous et woooow c’est encore plus beau ! Ca crée une perspective différente et ca nous implique au cœur de l’histoire.
De plus, le trait spécifique et la couleur qui font très peinture, un peu aquarelle, me plaisent aussi énormément. C’est doux, c’est original, tout comme l’œuvre dans sa globalité.

L’histoire : Tout commence par l’histoire de Tang Tang (Toffee) et Da Ye, 2 meilleurs amis (à la fac) qui se kiffent mutuellement, mais qui n’osent pas se l’avouer pour diverses raisons. Rien de très original, nous connaissons ce genre de scénario de départ.
Nous avons également un deuxième petit couple, Lin Hang un ami de longue date de Da Ye (Chen Qingye de son nom complet) et Qui Tian, un petit junior timide à lunette qui le kiffe en secret et qui va tout faire pour se rapprocher de lui… Et correspondre au type idéal de son senior.
En plus de tout ça, Tang Tang a 2 filles qui lui courent après (Xia Yiyi and Qiu Mang, elles sont toutes mimi aussi) et va demander à Da Ye de créer un mensonge de toute pièce et de jouer un faux couple avec lui, manière de les éloigner toutes les 2.
En gros tout le monde s’enferme dans des mensonges qui leur permettent de se rapprocher de l’être aimé… Mais on le sait, les mensonges ne sont jamais une solution, et il faut toujours finir par révéler la vérité.

Si ce scénario peut paraitre très banal, évidement il l’est au premier abord, mais finalement, il aborde plein de questions autour de tout ce petit monde : Mentir sans penser à mal, pour se rapprocher de quelqu’un et passer de temps avec lui, oui mais jusqu’à quel point ? Est-ce une bonne chose de construire quelque chose sur du faux ? Séduire quelqu’un sans être soi-même, est-ce vraiment de l’amour ? Pourquoi ? Comment ? Que faire ? (la réponse est : non pour tout). Evidement entre toutes ces questions il y a également la difficulté d’aimer quelqu’un du même sexe, ce n’est pas simple (surtout en Chine).
Finalement il y’a pas mal de réflexions et de très jolies pensées et phrases autour de tout ça. Ca m’a beaucoup touché (alors que bon, les « meilleurs amis » et les faux couples + mensonge c’est pas spécialement mon délire de base…). Encore une fois tout dépend de comment c’est raconter, comme toujours :)

Ici on a vraiment une histoire toute choupi, toute feelgood, vraiment !! Ca m’a collé un sourire stupide tout le long de l’histoire. J’étais en mode UwU dans mon lit haha !

Les persos sont tous géniaux et adorables, jusqu’aux personnages secondaires et même s’ils n’ont rien de super original : Tang Tang est le mignon petit Uke de base (mais adorable), et Da Ye le mec brun, un peu taciturne, basique, sportif qui traine torse nu quasi tout le temps (*0*)…

Puis on a Qui Tian qui se fait passer pour un badboy un peu délinquant avec boucle d’oreille, tatoo et cheveux bleu, et Lin Hang qui lui est le bon élève, propre sur lui et toujours souriant… Est-ce aussi une façade ? (j’avoue je confondais un peu les 2 Seme au début, astuce : en gros, outre la coiffure, un sourit beaucoup et l’autre non…)

L’ensemble est vraiment réussi.
Ca reste un BL Chinois et tout public donc je vous préviens : il ne se passe rien, on est loin des webtoons Coréen super hot avec une scène de sexe tous les 2 chapitres (genre que j’apprécie aussi au passage) mais là c’est très soft, et pourtant ! J’ai accroché ! C’est juste du sucre.
Par contre, je vous rassure aussi, des allusions au sexe y’en a des tonnes et elles sont parfois subtiles, parfois moins mais toujours très drôles ou un peu osées. C’est fendard ! :)

Et des bonnes surprises qui m’ont fait encore plus aimer cette œuvre, j’en ai eu plein. Déjà j’ai découvert au chapitre 10 que l’auteur, Liang Azha était un homme, et super beau en plus ce qui ne gâche rien *___* !

Du coup il a une manière de raconter qui change peut-être un peu des auteurs féminins. En tout cas il a gagné une fan (oui, moi o/, haha).
Autre bonne surprise, il est très pote avec Djun qui a fait Here U are et on a donc des petits clins d’œils à cet autre très bon manhua ! C’est top j’étais heureuse tout le temps ^___^ !
Que dire d’autre… Vous allez vous marrer, vous allez kiffer, vous allez apprécier (en tout cas j’espère), et les petits « easter egg » (des petites brèves et bonus rigolos) de l’auteur à la fin des chapitres, j’étais morte de rire à chaque fois, et parfois, quand l’histoire devient un peu plus sérieuse ou triste, car cela arrive, il nous rassure avec des : « C’est fini au Chapitre prochain, on revient au fluff ! » ou encore « Rassurez-vous c’est un happy ending pour les 2 couples ! » Bref, adorable je vous dis.

Dernières petites choses à ajouter : certes pour certains cela va sembler trainer en longueur, car tout ce qu’on attend arrive forcement après plus de 60 chapitres, mais le voyage vaut le coup je trouve et la frustration est contrebalancée par d’autres choses… De beaux sentiments, de l’humour, des petites choses, parfois les larmichettes évidement…

Bonus : Et si vraiment vous êtes frustrés, l’auteur a quand même dessiné des petites scènes plus sexy qu’il a mis sur d’autre sites (il faut garder en tête que tout ce qui tourne autour de l’homosexualité en Chine, ca reste plus ou moins interdit même s’il y a des tolérances, donc ce n’est pas simple pour les artistes). Vous les verrez bien assez tôt ^__~

Des scènes de ce type…

(je mets en tout petit.. ^^) Hihihihihi !

Ce contenu a été publié dans Manga / Manhua / Manhwa, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *