Londres : l’Exposition Sherlock Holmes (Nov 2014)

Ca fait une éternité que je devais parler de mon dernier voyage à Londres. Il date de novembre dernier (2014), donc ça commence à faire OLD…Mais….Bon bref. En fait je suis partie avec une personne qui m’a un peu gâché le voyage soyons honete, donc voila pourquoi je n’en ai plus reparlé. C’était les premiers signes avant-coureurs d’une belle catastrophe et ça aurait du me mettre la puce à l’oreille. Comment peut-on passer certains si mauvais moments en voyage ? Bon, n’en parlons plus. Attardons nous plutôt sur ce qu’il y avait de positif durant ce court séjour de 3 jours en Angleterre.

Je dois avouer que j’ai redécouvert Londres et l’Angleterre depuis peu, depuis que je suis à Paris en fait (ça doit faire 5 ou 6 ans donc). Le fait qu’avec l’Eurostar on y est en 2h…Ca change la donne. Puis les films et les séries y ont également contribué (Dr Who, Sherlock, Paddington, Kingsman, V pour Vendetta etc), les livres également, je me rend compte que je ne lis quasiment que des auteurs Anglais :  Sir Arthur Conan Doyle, Jane Austen, Neil Gaiman etc…
De quoi avoir envie de découvrir la culture Anglaise depuis quelques années donc.
Et puis, ma maman aussi était fan de cette culture dans sa jeunesse (et surement encore aujourd’hui) c’est ce qui a guidé à l’époque sa « vocation » de prof d’Anglais après tout… Donc mieux vaut tard que jamais pour moi. :)

J’adore Londres, j’aime aller dans cette ville et, bizarrement, avec ce qu’on va appeler « les aléas de la vie », elle est en train de redevenir importante et va peut être même occuper une place toute particulière.

Bref, revenons donc à ce séjour de fin d’automne 2014…

Si j’avais décidé d’aller à Londres à ce moment là, c’était parce que le Museum of London accueillait pendant quelques mois une exposition spéciale Sherlock Holmes, et je ne voulais pas passer à coté. Voila le topo :

Sherlock_Holmes_Ex_2014_2015Expo Sherlock Holmes, « The man who never lived and will never die ».

Ca donne envie non ?
En résumé, comme j’avais déjà visité le petit musée situé au 221B Baker Street, il me fallait du nouveau sur mon détective préféré ;).

Même sans le vouloir de toute façon, ce voyage était clairement sous le signe de Sherlock Holmes ! pub_Sherlock_holmes_londresComme ce pub au nom évocateur croisé complétement par hasard…Je regrette juste de ne pas y être entrée… : sherlockholmes-stjames.co.uk

LEGO_sherlock_london_02 LEGO_sherlock_london_01

…ou encore des constructions géantes de LEGO dans les magasins de jouets  !
La classe !

Mais revenons à l’exposition.
Tout d’abord on arrive face à un mur bien étrange…Sur le coté, on retrouve cette simple inscription, puis, en face de nous, une bibliothèque couverte de livres nous bloquant le chemin. Un gardien du musée, habillé en policier de l’époque nous invite à traverser le mur… littéralement ! Il faut donc trouver comment pousser la « fausse bibliothèque » pour pénétrer dans la salle d’exposition. Je suis fan !

expo_sherlock_london_01Dans un premier temps, sont exposées les premières éditions des livres (comme deux numéros originaux de A study in Scarlet (Une étude en rouge), la première enquête publiée en 1887), des feuilles de manuscrits, des notes… Des idées notées en vrac et dans lesquelles on apprend que Conan Doyle n’était pas encore fixé sur l’identité de son héros, ni de son fidèle compagnon Watson, on voit sa recherche de noms, c’est premiers talonnements, ses premières pensées jetées sur le papier. Émouvant.
Photos interdites.

expo_sherlock_london_042ème partie de l’exposition, de nombreuses œuvres représentant le Londres de cette époque. Des tableaux couverts de « fog », la révolution industrielle, quelques bustes et sculptures, des portraits, le tout évoquant l’univers du plus célèbre des détectives privés et consultants.

expo_sherlock_london_05Puis, on passe la célèbre porte bleue sur laquelle on peut lire 221B…Et nous voila dans le 3ème espace de cette exposition, celui où les photos sont enfin autorisées.
Dans cette dernière parties, on découvre pleins d’objets liés aux enquêtes de Sherlock Holmes ainsi que des pièces uniques tirées des adaptations cinématographique ou télé.

expo_sherlock_london_02 expo_sherlock_london_03

Du violon, à la pipe en passant par des outils pharmaceutiques ou scientifiques, comme des fioles d’opium ou encore des outils médicaux, tout y est.
On retrouve aussi plus loin, le célèbre manteau original porté par Benedict Cumberbatch dans la série Sherlock <3 ! La classe.

manteau_sherlockCE manteau *__* je l’ai vu en vrai donc!

(bizarrement je n’ai pas pris de photos…Je pense que j’étais plutôt dans l’observation que la prise de photos finalement…Tant mieux !)…

Bref de quoi ravir les fans de tout horizon, comme moi, dans ce musée moderne mais avec un gout très prononcé pour l’histoire et l’authentique. Je reviendrais probablement dans un prochain article sur ce voyage à Londres car il reste quantité de choses à dire… si j’en ai le courage.

Fin de l’expo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Londres : l’Exposition Sherlock Holmes (Nov 2014) »

  1. Beaucoup de… mystères (les « aléas de la vie ») dans ce post… mais au fond, c’est bien le thème après tout ^_~… Elementary my dear…
    Une expo bien conçue semble-t-il en plus !

  2. ENFINNNNNN *-*

    Rahh, mais rien que le concept de pousser la bibliothèque au début… <3
    En tout cas l'expo devait être vachement bien. T-T

  3. Ça devait être cool. Moi aussi j’ai lu tous les Sherlock et vive la série !!! On attend vivement les prochains épisodes d’ailleurs.

  4. Je suis ravie de découvrir ton billet ! Bien trop peu de blogueurs francophones ont parlé de cette exposition à mon goût. Je garde un souvenir formidable de ces 2 jours passés à Londres à l’occasion de l’exposition qui m’avais enchantée. Ton billet a réveillé en moi de très chouettes souvenirs.

  5. @Méloë« – Hello ! Merci pour ce gentil comment :). Ce sont aussi de chouettes souvenirs pour moi et j’aime beaucoup Londres (et Sherlock Holmes bien sûr ^^). Ton site est d’ailleurs énorme et très bien documenté, je ne le connaissais pas avant mais je risque d’aller le voir régulièrement :) !
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *