Ca fait plus d’une semaine que je mène l’enquête pour essayer de comprendre comment fonctionne le tri sélectif des ordures ici, et franchement… c’est d’un compliquéééé!!!!!
En gros, il me faut environs 5 poubelles juste pour les déchets de bases. J’ai sous la main ce super tableau que j’ai affiché chez-moi et que la mairie ne m’a pas donné mais que j’avais déjà quand je suis arrivée dans mon appart (c’est déjà ça).
En gros, et d’après ce que j’ai compris, il faut trier le papier recyclable (qu’il faut donc attacher ensemble à plat quand c’est des magazines ou des journaux, et mettre le reste dans un sac en papier lui aussi), puis le plastique (mais pas tous les plastiques, que certains, qu’il faut d’abord laver et tout) toujours pour le recyclage dans un sac poubelle transparent pour que le monsieur des poubelles voit si on ne s’est pas trompé. Ensuite on a les déchets qui se brulent (il faut savoir que les coquilles d’œuf par exemple se brulent, si, si) et ceux qui ne se brulent pas, puis les canettes et les bouteilles en plastique (mais pas les bouteilles d’huile tout ça, juste les boissons) dont il faut enlever les bouchons et les étiquettes qui sont des autres plastiques -___-;…
Après, c’est là que ça se complique (oui parce que jusque là c’était un jeu d’enfant ^^)!! J’ai donc du ensuite regarder dans mon guide de la ville, selon mon quartier et mon pâte de maison quel jour passe quelle poubelle. Franchement c’est l’enfer ^^;
– Bouteilles et canettes : Mardi
– Combustibles : Mardi/Vendredi
– Non-combustibles : Samedi
– Plastique : Jeudi
– Pour le papier il faut appeler un numéro pour se renseigner.
Bon, évidement si on rate un jour on est bon pour attendre une semaine, mais le pire n’est pas là.
Le pire c’est que, devant notre bâtiment il n’y a que deux sortes de poubelles : une pour les déchets combustibles et une pour les non-combustibles.
Alors, à ce moment là de l’histoire, j’ai repensé vachement à la scène (pourrie) du film On a retrouvé la 7ème Compagnie ! (attention, je cite du grand cinéma :p) où on se répète tout le long du trajet « Le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge » et qu’en arrivant, il trouve ça :
Là je me suis sentie pareil : « Mais je fais quoi avec mes 20 poubelles triées si je trouve juste combustibles et non-combustibles!!!!! >___< « .
En gros, après avoir observé les voisins, je me suis rendue compte que les gens foutent leurs poubelles sur le trottoir le jour où les poubelles sont sensées passer. Les jours ne correspondent d’ailleurs pas tout à fait à ce qui est noté dans mon guide et elles doivent passer avant 8h du matin, mais finalement elle passent souvent dans l’après-midi. En plus, si je pose mes poubelles dehors comme ça, les corbeaux vont les embarquer car je n’ai pas de filets pour les protéger comme les voisins…Bref c’est formidable.
Finalement, et en conclusion, je me suis rendue compte (après toute cette enquête) qu’on était des sales gaijin assistés!! Le samedi, une personne vient passer un coup de balais devant nos portes et s’occupe plus ou moins de nos poubelles. En tous cas il re-trie ce qu’on a jeté. Tout ça pour ça -__-;
Je n’ai toujours pas compris toutes les subtilité de ce tri de fou, ni ce que je dois faire concrétement, donc on va bien voir…
J’ai déjà du mal avec le tri selectif en France… en même temps, je ne le fait pas (bouh c’est mal), car vu que c’est pas bien grand chez moi, j’ai pas que ça a faire d’avoir 15 poubelles différentes!
Moi aussi, j’ai du mal avec le tri français et le pire c’est quand on change de ville parce qu’ils n’ont pas forcément les mêmes catégories (avant je recyclais les sacs plastiques, là je ne peux plus).
Bon courage avec tes poubelles u_u
J’y crois pas ! Tu joues au jeu HYD DS !!! Est ce palpitant ? :D
les corbeaux vont être le fil conducteur de ce séjour je sens…leur ombre plane en permanence *musique de film d’angoisse à insérer ici* :p
franchement comment veulent-ils motiver les gens à recycler si ils en font une telle contrainte, c’est absurde!
oui ok ça responsabilise et tout et tout mais c’est très pénible!
moi je recycle depuis des années et je me suis habitué a toujours avoir des cagettes de bouteilles sur mon balcon (car les containers a verre sont trop loin ici)et un gros sac pour le reste dans ma cuisine mais faut dire quand même que ça fait un peu décharge du coup ^^’
par contre le gars qui balai devant les portes c’est l’hallu ça O_o
mdr la référence ciné !
en tout cas c’est mieux s’il y a un gardien ou quelqu’un qui passe pour s’occuper de vos poubelles comme ça tout est parfait pour eux.
c’est toujours un vrai casse-tête les poubelles ^^
Ce qui me fait marrer c’est la finalité ^^ on balançe tout sur le trottoir et une nounou vient finir le travail :P À quoi bon s’emmerder :D
@Filthy – Oui, le tri c’est bien mais c’est vrai qu’on manque un peu de moyen ou même de bonnes informations pour le faire…Pas pratique encore :/ (et alors ici c’est pire ^^)
@Zaz – Voui on est brimés par nos poubelles…Le pire c’est que moi en ville, à pars le verre ou le papier, le reste y’avais qu’une seule poubelle comune donc pas franchement de tri (alors que mes parents à la campagne, trient 2 fois plus)
@karine – Oui j’en ai pas parler encore :p…mais je vois que tu as l’œil pour les bonne choses ^^;…bin palpitant je dirai pas ça, surtout vu que, bizarrement, je connais déjà l’histoire huhu :p (c’est un jeu de séduction en fait), alors je drague tout le F4 hihihi!
@Ghostcat – Huhu oui, d’un autre coté quand tu viendras chez-moi tu comprendra mieux ^^;;…
Après ca me ferais chier d’avoir trier mes poubelle pendant 2 semaine pour qu’un corbeau me l’embarque et l’éparpille partout :p
Ici ça fait un peu décharge aussi maintenant :/
Heuuuu non c’est pas l’allu….y’a une sorte de petit couloir devant nos porte alors c’est juste la personne qui s’occupe du ménage dans les parties communes, comme en France quoi!
@mabo – Oui tu as vu ça :p J’ai pas vu que Lettres d’Iwo Jima comme films de guerre moi (huhuhu ^^;). Ouais en fait, il s’occupe de regarder vite fait une fois par semaine si on s’est pas trompé entre « burnable » et « non-burnable », donc je suis pas sure de l’efficacité… J’ai toujours pas trop compris ce que je devais faire en fait ^^;
@Florian – Huhu c’est pas tout a fait ça quand même…Car en fait faut mettre sa poubelle sur le trottoir le bon jour pour qu’elle soit embarquée, la « nounou » regarde juste vaguement ce qu’on a fait avec les autres poubelles…enfin franchement c’est compliqué et je n’ai tjs pas bien compris ^^;
Oulà! Et dire qu’on se plein déjà chez nous! xD
Super blog en tout cas! ^^
@ManuSupra – Oui c’est pas évident.
Merci, le tiens est…encore vide :p
Tout ça m’a l’air bien compliqué^^ J’ai voulu regarder un peu et j’ai trouvé ça:
http://2.bp.blogspot.com/_UhjdczXNlMM/RvZ4SyuaKJI/AAAAAAAAAK0/VRugFYYIHy0/s1600-h/IMG_0027bis.JPG
Je savais que le tri était difficile et contraignant, mais à faire et à vivre, ça doit être l’horreur^^
Allez je prends le temps de répondre à ce post parce que moi je trouve ça trop génial ce qu’ils font les japonais !!! En France, on est trop des feignants, on jette à la poubelle et hop c’est magique, le lendemain y’a plus rien dedans, tout a disparu. Mais non, c’est pas comme ça que ça marche… Les poubelles existent toujours, mais ailleurs. Les japonais sont super en avance pour le tri et la gestion des déchets, il faut qu’on prenne exemple sur eux. Moi je râle de pas avoir plus de contenaires, j’ai juste « ordure », « papier », « cartons/plastique », « verre » et c’est tout. Rien pour les métaux, rien pour les déchets « naturels », stro nul -o-
(Et puis de mon balcon, je vois au loin le mont Bordille, c’est une décharge à ciel ouvert qu’ils ensevelissent au fur et à mesure sous de la terre, alors stop la décharge pour protéger ma vue ! lol)
@@ngy – Huhuh merci pour l’image. effectivement c’est un peu pénible, surtout que je ne trouve même pas les sacs poubelles appropriés… Bon, je vais faire de mon mieux et peut être rectifier des trucs au fur et a mesure, c’est déjà pas mal ^^. Mais c’est vrai que c’est contraignant ^^;
@Sxl – Cool, un comment de Sxl ^^! Effectivement ils sont en avance pour le tri et tout mais je ne suis pas sure que ça suit vraiment derrière, c’est ça qui m’inquiète…Je ne sais pas ce qu’ils font de tout ça après ^^;!
Bon après les décharges à ciel ouvert c’est affreux :/!