Dans un décor un peu improbable, le 1bis à Ivry, on a assisté à un concert de Michael Wookey pour la sortie de son album : Gun Gala.
L’endroit, plutôt intimiste, donne l’impression d’être chez quelqu’un ou dans un vaste atelier créatif ouvert à toutes sortes d’artistes.
Des éclairages individuels ça et là, des livres, des tableaux… Et un poêle à bois qui réchauffait une pièce dont le sol était couverte de tapis.
Sur les tapis des ballons, sur les ballons des phrases issues de l’album de Michael Wookey. Derrière les ballons, des instruments et derrière les instruments, des musiciens accomplis.
Un public qui était au rendez-vous et ça fait plaisir.
En première partie, Arthur Kraköw. Musicalement intéressant avec des textes en français (moi je n’accroche pas à ce genre de chansons, mais j’ai beaucoup de mal avec le français en musique en général…). Un petit groupe sympathique.
Ensuite, les deux (amis) musiciens de Michael sont arrivés sur scène, le visage caché par de terrifiants masques d’animaux : le cochon et le lapin (qui semblait tout droit sorti de Donnie Darko). Bref, du plus bel effet, surtout qu’ils sont restés statiques un long moment.
Puis, Michael Wookey est arrivé sur scène, fardé et costumé (mais pas trop). Très glam rock attitude.
Il semblait très stressé mais nous a donné un show à la hauteur de nos attentes. Ses chanson, tantôt rock, tantôt folk, poétiques, parfois même très jazzy ou proche du blues nous ont entrainées avec lui dans son univers si particulier.
Il joue du banjo, il tape du pied, il court de son piano à sa guitare, il s’énerve, il se calme, il déforme sa voix, joue du toy piano, cri dans un petit mégaphone, lance parfois des samples électro, bref, un vrai petit génie, touche à tout de la musique.
Il finira par enlever sa veste assez vite et à tirer sur ses bretelles en se tortillant en tous sens car, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il vit sa musique, intensément.
Bref, un très chouette moment, qui nous a bien réchauffé et je vous conseil son album : Gun Gala qui sort officiellement le 6 décembre.