« Every Day Is Exactly The Same »

Je travaille depuis un tout petit mois et j’ai déjà beaucoup de mal avec la routine quotidienne. Faire tous les jours les mêmes choses, les mêmes trajets avec les mêmes personnes, puis les mêmes actions, toujours répétées aux mêmes heures, si bien qu’on se demande si elles ont un sens. Passer devant les mêmes magasins, entendre les mêmes musiciens du métro avec le même répertoire, devoir dire non deux fois par jour au même clochard posté au même endroit, traverser aux mêmes feux rouges…

Tous les jours je fais donc le même trajet, et je ne supporte déjà plus le métro ni les gens. Pourtant, en ce moment, période de vacances oblige, c’est plutôt calme et je peux même m’asseoir. Alors je lis. Tout le trajet, je fais abstraction de ce qu’il y-a autour de moi et je lis. Le trajet passe vite. C’est déjà ça.
Mais après ça, s’enchaine la ronde sans fin des mêmes actes répétés à l’infini…

Je n’aime pas la routine, en tous cas pas celle-là.

Certes, ça a quelque-chose de reposant à faire toujours les même gestes, automatiquement, sans y penser, inlassablement, et de se plonger dans ses petites habitudes, mais je crois que je ne suis vraiment pas faite pour ça.
La vie est tellement vaste, riche, complexe, que je me vois mal faire toujours les mêmes choses ou manger les mêmes plats.
Et pourtant, pour l’instant, je prends mon mal en patience et j’essaye d’égayer un peu mon morne quotidien.

Every day is exactly the same
Every day is exactly the same
There is no love here and there is no pain
Every day is exactly the same

Every Day Is Exactly The Same – Nine Inch Nails

Ce contenu a été publié dans Livre, Musique, Quotidien, Sentiment, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à « Every Day Is Exactly The Same »

  1. kurovick dit :

    J’espère que ce blues passera pour toi… j’avoue que ma vie parisienne précédente m’a fait ressentir la même chose, c’est un peu pour ça que je me suis évadée en direction d’autres horizons ^^
    La routine, on ne s’en débarrasse pas si facilement, malheureusement… mais on peut la casser avec des ptis imprévus de dernière minute, des chemins détournés, ou comme tu le fais avec un livre !

  2. uZer dit :

    +42 pour la chanson =)

  3. cho dit :

    quand on y pense, on a presque tous une certaine routine dans notre vie, tant que tu es heureuse en dehors de celle-ci…

  4. Cecile dit :

    Rah la routine… Je déteste ça, moi aussi. Il faut toujours que ça bouge.
    Mais peut-être que tu as besoin d’un petit moment pour t’habituer à ta propre routine et trouver des moyens de la détourner.
    Et puis, je suppose que tu ne comptes pas faire le même métier toute ta vie, je me trompe ? Enfin, je sais que c’est difficile de trouver un boulot…
    En tout cas, j’espère qu’à part ça, tout se passe bien !

  5. Mano dit :

    Heureusement que je suis là pour faire varier ton heure de fin de service :p (pas tapper !)

  6. mistigri dit :

    Quel comique ce MaNo !! ^_~

  7. sironimo dit :

    @kurovick – ouais, finalement je ne suis pas vraiment faite pour faire un tâche répétitive et le même trajet tous les jours en ville…mais bon, on verra comment ça évolue!

    @uZer – n’est ce pas? :p

    @cho – ouipc’est sur, mais elle ne m’a jamais autant dérangé qu’ici à Paris bizarrement… :/

    @Cecile – Effectivement y’a eu un temps d’adaptation à ma propre routine! Maintenant je le vis mieux et je varie un peu les choses…J’ai l’impression qu’on doit s’habituer a faire les même choses, jusqu’à les maitriser vraiment pour pouvoir en sortir un peu, c’est bizarre ^^;
    Oui, je suis une personne qui a du mal a me projeter dans l’avenir donc bon…Trouver un boulot c’est vraiment difficile donc je me contente de ce que j’ai pour l’instant, et j’essaye d’y voir tous les bons cotés :)
    J’espère que ton séjour se passe bien aussi.

    @Mano – grrrrrrr…..!!!! *sort un gourdin* tu mériterais que je t’assome la prochaine fois toi!! è____é!

    @mistigri – oui, très hein ? -__-;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *