Mon papa m’a offert cette BD (un peu manga) pour Noël, qui raconte l’histoire de Julie Wallon, 17 ans, qui débarque au Japon sur un coup de tête.
Une histoire fraiche et mignonne qui parle de la découverte de ce pays radicalement différent. Forcément, ça appelle des souvenirs et ça fait écho à tout un tas de situations déjà vécues (pour quiconque étant déjà allé au Japon, ça c’est sûr).
Là où ça pèche un peu, c’est au niveau de l’histoire. Plus on en découvre, plus on se demande à quel point c’est auto-biographique ou non et les aventures rocambolesques de notre héroïne font très vite douter de la véracité de l’ensemble. En fait, il faut vraiment voir ça comme une fiction, car le co-scénariste est un garçon et a voulu faire une sorte de shôjo (manga pour fille) pour sa petite fille.
J’avoue que cela m’a un peu déstabilisé car, vu le début de l’histoire, je pensais que c’était plus un récit de voyage qu’autre chose. Les petits encarts explicatifs sur le Japon tout au long des différents chapitres est un drôle de parti pris également, car on ne sait plus trop si le livre s’adresse aux amateurs de manga (et dans ce cas, il peuvent se passer de ce genre d’explication) ou au contraire à tout le monde (et dans ce cas ce sont toutes les références manga, dans le dessin, les expressions et la trame globale qui sont un peu étranges).
Les phrases écrites (dans les bulles) en japonais tout au long du livre m’ont elles aussi un peu dérangé. Certes c’est pour bien nous faire comprendre la détresse du personnage, le fait qu’elle soit complétement perdue, « lost in translation », mais bon, je trouve qu’il y-en a beaucoup et que pour ceux qui ne lisent pas le Japonais, ça fait un peu remplissage de case et ça n’aide pas trop.
Enfin, malgré tout c’est une histoire sympathique. Le dessin est vraiment mignon et appréciable aussi et j’étais contente de le lire car il m’avait intrigué en librairie.
Et puis, un papa qui va exprès au bureau de tabac de sa campagne perdue pour commander ce livre parce qu’il sait que ça fera plaisir à sa fille, qu’il le lit avant de me l’offrir et qui m’apprends que le marchand de tabac (étonné par cette démarche) l’a aussi lu avant de le vendre, ça n’a pas de prix ^____^!
Ton avis est intéressant et tendre.
J’ai feuilleté cette BD sans la lire car l’envie m’a passé de lire des histoires pour midinette. Mais je trouve ta chronique très touchante. Je crois que si j’ai l’occasion, je mettrai mon nez dans ce bouquin !
Je note cette belle idee cadeaux!
Une très belle idée comme cadeau :)
Bonne semaine
Elisa
J’avais hésité à l’offrir ce livre qui est adorable graphiquement !
Ah ces papas ! celui du livre… et celui du fin fond de sa campagne qui nous étonnera toujours… !!^__~!!
@Marianne – Ah bin merci beaucoup, pourtant je dis aussi que il y a pas mal de choses un peu bof dans ce livre malgré tout. Merci en tous cas, voila un commentaire qui fait plaisir!
@Chocoralie – Oui, c’est sympathique comme BD.
@Elisa – Merci! Oui c’est une idée en effet!
@TardisGirl – c’est vrai que j’aime beaucoup les dessins aussi.
@mistigri – Haha c’est vrai que celui du livre n’est pas en reste!! ^__^!
l’anecdote sur ton père et le buraliste, c’est trop chou^^
les livres, ça se partage, et c’est ça qui est beau…
@cho – huhu oui j’avoue que j’ai bien aimé cette histoire aussi :)!
Je l’avais repéré mais avec ton avis je vais le remonter dans ma liste :-)!
@melcouettes – huhu merci :). Après comme je le dis c’est un peu spécial et j’ai été un peu déçue.