Depuis quelques temps, je me suis mise à la lecture sérieusement. Je lis dans le métro et donc je lis beaucoup plus de livres qu’avant, ce qui est très bien. Non seulement c’est enrichissant, agréable et prenant, mais en plus je progresse en français (lentement mais surement) et ça me donne envie à mon tour de m’exprimer et d’écrire.
La lecture devient plus fluide, l’écriture aussi.
J’ai donc lu récemment, La Chute d’Albert Camus, récit de tous les travers de la société et texte qui décrit les schémas empruntés depuis toujours par les humains.
Tout y passe, tout est dépeint sans détour, de manière plutôt sombre et pessimiste, comme l’annonce le titre du livre.
* * *
J’ai aussi pu terminer la lecture de la trilogie : Le Clan des Otori.
J’avais commencé à lire ces livres il y a quelques années maintenant (3 ans peut-être) et j’étais tombée complétement sous le charme du premier volume (Le Silence du Rossignol), acheté par hasard parce que la couverture me plaisait et que ça parlait du Japon. Effectivement il s’agit d’une histoire fictive, dans un pays « fictif » qui n’est autre que le Japon avec plein d’éléments issus de la tradition et des coutumes de ce pays.
Si le premier volume plante le décor et les personnages, l’aventure est bien présente, héroïque, prenante et déclenche toutes sortes d’émotions. J’étais conquise.
Le deuxième tome (Les neiges de l’exil) par contre, m’a beaucoup déçue. Tout retombe à plat et on sent que l’auteur met en place la suite et fin de son histoire… Ca part en grande saga et ça perd son coté humain pour s’éloigner vers des stratégies politique et militaire. J’ai trouvé que toute l’exaltation du début de l’histoire retombe comme un vieux soufflet et tout le centre du deuxième roman m’a littéralement gonflé.
Le troisième roman (La clarté de la lune) suit malheureusement les pas du deuxième tome. Cela manque cruellement d’intérêt et le coté « grande fresque historique (imaginaire) » m’a plus gonflé qu’autre chose. C’était vraiment un déception finalement. Il y a malgré tout des bonnes choses dedans mais je n’y ai pas retrouvé ce petit quelque-chose qui se dégageait du premier volume.
Je ne pense pas lire les deux préquelles du coup….
Voila pour mes récentes lectures… J’ai maintenant commencé L’Apprenti Assassin.
L’Apprenti Assassin, c’est le premier tome de l’Assassin Royal de Robin Hobb ?
J’adore^^ Quand je rentre, il faut que je finisse la série. Mais le problème, c’est qu’elle tourne facilement à l’obsession pour moi. Il faut que je connaisse la suite à tout prix XD C’est vraiment rare les univers qui me font cet effet.
Dommage pour Le Clan des Otori ! J’avais envie de le lire, mais du coup, j’hésite. On verra.
@cecile – Oui c’est cette série. Ca me fait un peu peur une série avec autant de tomes…On verra bien. tout le monde me parle tellement de Robin Hobb autour de moi ^^;
Pour le clan des Otori ça dépend des gouts…Au pire ne lis que le 1 :p !