Buried, La jeune fille à la perle, Date limite

Review de films…

Buried (cinéma)
La jeune fille à la perle (TV – ARTE)
Date limite (cinéma)

Buried (cinéma)

buried

C’est un film que j’avais envie de voir pour son concept.
Le film m’a vraiment fait pensé à la scène de 8 minutes qui se passe aussi dans un cercueil dans Kill Bill 2, le même souffle court angoissant, les même coups de poings, le même enfermement, la même obscurité, la même sensation de suffoquer.
Le film en lui-même est bien fait, intéressant, prenant et c’est une belle prouesse technique! Parfois, on sent quand même que c’est très axé sur cette fameuse prouesse technique, celle de tenir le spectateur en haleine pendant 1h30 dans le plus petit huit clôt du monde, une boite fermée. J’ai été agacée par quelques rebondissements de situation, des scènes d’actions pas vraiment appropriées, qui survenaient un peu comme un cheveux sur la soupe, car le jeune public est habitué aux films très rythmés où il se passe toujours quelque-chose. J’ai trouvé que parfois ça en faisait trop, que c’était inutile et que ça décrédibilisé même l’intrigue en elle-même. C’est un peu dommage.
Après, on voit bien que l’équipe du film c’est fait plaisir en se contraignant à ne pas sortir de sous la terre et d’arriver à faire autant de chose en restant tout le long avec juste le héros dans sa tombe. Ca joue sur toutes nos angoisses primaires, c’est plutôt réussi bien qu’un peu long.

La jeune fille à la perle (TV – ARTE)

jeune_fille_a_la_perle

Comme j’aime bien Vermeer et ses œuvres, j’avais envie de voir ce que ça donnait en film et, grâce à Arte, c’est chose faite.
Ce qu’on retient du film, c’est l’image et la lumière qui sont magnifiques. Même lorsqu’on voit la pauvreté ou la saleté, c’est juste tout simplement sublimé par la photographie du film qui en fait une œuvre romantique plus qu’historique, mais quoi de plus normal pour un film qui parle de tableaux : des scènes choisies pour leur beauté dans le quotidien. Voir ainsi de véritable tableaux vivants, c’est vraiment appréciable.
Scarlett Johansson (Griet), le sujet principal du film (comme du tableau), est magnifique, on ne peut pas le nier. Elle est une douce, pure et innocente jeune fille à la peau pâle et aux lèvres pulpeuses. Toute l’histoire tourne autour d’elle, de sa vulnérabilité et de sa sensualité.
Par contre, au niveau du scénario, des intrigues, des personnages, ça reste très plat et bien décevant. Il ne se passe pas grand chose et le film, bien que joli, n’est pas très prenant. Dommage.

Date limite (cinéma)

date_limite

Un road-movie/comédie plutôt sympa.
Les road-movie ont toujours la cote, en voila encore la preuve. Le film est truffé de moments absurdes et de gags, basés sur la rencontre improbable des deux héros diamétralement opposés, et même si c’est un peu sans surprise, ça ne tombe pas (trop) dans le lourd. Y’a des moments franchement drôles, même si tout n’est pas réussi, on rigole bien, ça ne se prend pas au sérieux et on se laisse embarquer par l’histoire (simple) et les personnages. Le film tire sa force des deux acteurs principaux : Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis, très bons tous les deux (sans oublié l’affreux chien, bien évidement)!
Le film n’a rien d’extraordinaire, mais il est quand même bien marrant et je n’en attendais pas vraiment plus d’une comédie.

Ce contenu a été publié dans Films, Télé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Buried, La jeune fille à la perle, Date limite

  1. cho dit :

    comment ça l’affreux chien ? è__é
    :D
    la jeune fille à la perle, j’ai essayé mais j’ai trouvé ça chiant, j’ai zappé, même si effectivement c’est beau -_-

  2. sironimo dit :

    @cho – Huhuhu effectivement il a comme des airs d’une certaine Groseille :p… Non mais là, ils font tout pour qu’on le perçoive mal c’est pour ca voyons ^^!
    C’est vrai que ce n’était pas palpitant, dommage!

  3. Tanja dit :

    J’ai regardé aussi la jeune fille et la perle j’en reparlerais, sans être un coup de cœur j’ai bien aimé quand même ^^

  4. Flo. dit :

    C’est fou comme Scarlett Johansson ressemble à la jeune fille à la perle ! Je veux dire, au tableau. En plus je l’ai vu la semaine dernière dans un cours lié à l’art.

  5. sironimo dit :

    @Tanja – ouais c’est sympa sans être exceptionnel ^^!

    @Flo. – Oui, ils ont vraiment réussi à reproduire ça c’est chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *