Je vais vous parler d’une exposition à Londres qui n’a, malheureusement, plus lieu (c’était en octobre), mais qui m’a permis de découvrir de nombreux artistes « coup de cœur ».
C’est en me promenant au hasard des rues que j’ai découvert l’expo gratuite : The AOI world of illustration awards 2015 dans l’immense Somerset House (Métro : Temple).
D’ailleurs, je vous conseille d’aller faire un tour à Somerset House à n’importe quel moment de l’année, on y retrouve énormément d’événements culturels de toutes sortes et une terrasse agréable face à la Tamise pour manger. C’est un endroit bien sympa et culturellement riche. D’ailleurs, pendant les fêtes de fin d’année, une énorme patinoire prend place dans la cours centrale. Je suis même passée devant le Tom’s Kitchen, un charmant resto dans la Somerset House qui m’a semblé bien bon et joliment décoré (mais je n’avais pas faim, ouf !).
Mais revenons à cette expo qui m’a touchée.
Il s’agit de différents illustrateurs, pour des pubs, des livres pour enfant, des événements, et j’en passe, et toutes leurs œuvres exposées sont vraiment pertinente et originales, comme le prouve l’affiche de l’événement, celle qui a attiré mon œil et m’a poussé à explorer le bâtiment à la recherche de cette expo !
Parmi les artistes : Sam Pierpoint qui créé toute sorte d’œuvres à base de papiers pliés et colorés…. J’ADORE ! Dans l’expo on pouvait voir ce crane pour une marque de tequila !
Site web officiel de l’artiste : www.sampierpoint.com
Vient ensuite Benji Davies illustrateur pour enfant, dont des planches de Grandad’s Island étaient visible.
Site web officiel de l’artiste : www.benjidavies.com
Et on fini ce petit tour d’horizon par Malika Favre, artiste Française vivant à Londres. Je suis moins fan de ses illustration mais elle a fait des affiche spéciale pour le BAFTA pour cette expo et je les trouve très très intelligente et fine. Saurez-vous reconnaitre les films qui ont marqué l’année 2015 ?
Voici les réponses (dans l’ordre) :
Birdman, Boyhood, The Grand Budapest Hotel, Imitation Game et The Theory of Everything.
Site web officiel de l’artiste : malikafavre.com
Ainsi que pleins d’autres œuvres intéressantes également. En vrac :
J’ai beaucoup aimé cette expo, même si elle n’était pas très grande (3 petites pièces), c’était une jolie découverte…
Liens sur l’expo The AOI world of illustration awards 2015 :
– http://www.theaoi.com/awards/
– http://www.theaoi.com/awards/exhibition.php